Comment rester insensible à une histoire aussi riche que celle de la France ?

Agamemnon - cosmohistoire3.com


Agamemnon - cosmohistoire3.com

L'importance du prince légendaire mycénien dans le patrimoine de l'humanité

Les malheurs des Atrides inspirent vraiment les auteurs de tragédies antiques et modernes. De plus, la figure légendaire d'agamemnon (page - Cosmohistoire3) Tout au long des mythes écrits dans l'Iliade, le roi de Mycènes sort réellement du lot par son charisme et sa grandeur. Néanmoins, même si Homère offre une place de premier plan à ce souverain mythique, cette aventure épique est en définitive focalisée sur Achille.

Lors de leur expatriation dans les murs de Sparte, Agamemnon et Ménélas épousèrent les héritières de Tyndare, Clytemnestre et Hélène. Grâce à ces unions, les deux princes symboliques eurent la possibilité de reconquérir le territoire d'Atrée. Le personnage mythique est en général reconnu à titre de fils d'Atrée et de son épouse Aéropé. De ce fait, la lignée de cet illustre roi est également nommée les Atrides. Signifiant étymologiquement « éternel » ou « obstiné », la formule Agamemnon est à l'origine une qualité de Zeus. Cet adjectif rend compte de la persévérance et du pouvoir du roi de l'Olympe. Les régicides Thyeste et Égisthe s'emparèrent du royaume des Atrides après le meurtre de leur père. Les princes symboliques de Mycènes eurent l'opportunité de se réfugier auprès du roi symbolique de Sparte, Tyndare, après avoir été chassés par leur oncle Thyeste et leur cousin.

Après le meurtre du roi, Oreste a conçu une conspiration pour éliminer son oncle Égisthe et se venger de ce régicide. À l'image de cet évènement, la malédiction des Atrides se traduisait par le parricide et la vengeance selon Homère. Pendantl'absence d'Agamemnon, son cousin Égisthe charma la reine. À la suite de la guerre de Troie, le roi mythique revint chez lui en amenant une captive Cassandre et se retrouva égorgé suite à un complot mis au point par les amants. De son mariage avec Clytemnestre, le roi de Mycènes eut un fils, Oreste, en plus de ses trois filles, notamment Iphigénie, Chrysothémis et Électre (ou Laodicé). Ce héros homérique conduisit les troupes achéennes durant la campagne contre les Troyens. Célèbre personnage du siège des Troyens, Agamemnon se trouvait être le fils d'Atrée de Mycènes et d'Érope. Pour d'autres œuvres, le roi mythique et son frère Ménélas étaient les fils de Plisthène.

Les grands auteurs sont en effet du même avis sur le meurtre de Cassandre programmé par Clytemnestre. Selon les écrits de Pindare, Agamemnon, le roi d'Argos et de Mycènes, décéda des mains de sa propre femme, immobilisé, puis assassiné pendant qu'il prenait son bain. Après le triomphe sur les soldats troyens, le roi de Mycènes décida de rentrer aux côtés de sa compagne malgré le mauvais pressentiment de Cassandre. En raison de ses dons de visionnaire, la captive sut prédire leur destin tragique. Selon Homère, Égisthe, le bien-aimé de la reine, tua le chef militaire lors d'une festivité organisée en célébration de son grand retour. Durant la guerre de Troie, celui-ci a conquis le cœur de l'épouse du roi, Clytemnestre. Agamemnon prit Cassandre, la fille du roi Priam, comme trophée de guerre. En effet, Troie tomba à l'issue de plus de 10 ans d'affrontement. Les vainqueurs firent de nombreux détenus et procédèrent au pillage de la cité.

Agamemnon a surtout marqué l'histoire à travers la puissance de son armée et de sa flotte. Cependant, les limites de son royaume restent sujettes à controverse. En fonction des sources considérées, le frère du monarque spartiate Ménélas gouverna Mycènes, Argos ou les deux villes. Bien qu'il se démarqua réellement grâce à son courage, le roi légendaire se retrouva dans l'obligation de demeurer dans son chapiteau à la suite d'une sérieuse blessure au bras. Toutefois, ses capacités en termes de manœuvre et ses conseils avisés permirent de réussir la campagne contre la cité de Troie. D'après l'épopée immortalisée dans l'Iliade, Agamemnon se trouvait être un grand monarque aimé de ses contemporains. À titre de chef, il mena le conseil de guerre et guida les soldats au combat. Selon la tradition grecque, le roi de Mycènes fit une foule d'actes mémorables tout au long de l'expédition contre les Troyens. En effet, le chef de l'alliance achéenne livra bataille en compagnie de ses soldats et n'abandonna en aucun cas devant l'ennemi.

Agamemnon, stratège et meneur apprécié

Attiré par son charme sans pareil, Pâris s'empara de la conjointe de Ménélas, Hélène. L'héritier du roi Priam regagna par la suite Troie. Ménélas mit immédiatement au point une contre-offensive. Suite au sacrifice de la princesse Iphigénie, le vent devint plus favorable et les troupes menées par Agamemnon partèrent pour attaquer les Troyens. Au cours du siège de la cité de Troie, le souverain de Mycènes brilla par sa force de caractère. Au cours de l'expédition organisée contre Troie, le roi mycénien est nommé commandant en chef en raison de ses aptitudes en matière de stratégie. D'ailleurs, pour châtier l'irrespect de l'héritier du roi troyen, Priam, Ménélas demanda conseil au souverain légendaire des Mycéniens avant d'appeler leurs innombrables alliés provenant de toute la Grèce. Suite à la destitution des régicides, Agamemnon reprit le royaume du roi Atrée tandis que son frère Ménélas succéda à Tyndare en Laconie. Progressivement, les Atrides figurèrent parmi les monarques les plus influents de Grèce.